Cahier des charges


La première phase de ce projet a consisté en la compréhension et formulation du besoin à partir d’un appel d’offre. Pour ce faire, un cahier des charges a été réalisé. Il a pour rôle, dans de vocabulaire du client, de définir le contexte de l’application informatique à réaliser : son organisation, le périmètre à informatiser, les contraintes éventuelles (techniques, réglementaires, organisationnelles…), l’analyse de l’existant éventuel et ses limites que devra surmonter la nouvelle application, l’objectif stratégique de l’application, les objectifs et besoins spécifiques par catégorie d’utilisateurs, la liste des fonctionnalités à développer, la volumétrie associée à l’application, etc.

Quant à la liste des fonctions à développer et des travaux à réaliser, il s’agissait de, sans entrer dans le technique, proposer une réponse aux besoins recueillis.

1. Cahier des charges

Dossier d’analyse


Le dossier d’analyse a consisté en la rédaction d’un dossier d’analyse portant sur deux aspects :

  • Dossier technique : Une étude informatique et technique : réponse au cahier des charges comprenant un état de l’art de la technique nécessaire pour répondre à l’appel d’offre ainsi qu’une analyse informatique du besoin exprimé par le client.
  • Dossier organisationnel : Une analyse de la structure du projet en utilisant des concepts étudiés en Gestion de projet à l’IUT ; utilisation d’une PBS (Product Breakdown Structure), WBS (Workout Breakdown Structure) et OBS (Organizational Breakdown Structure).